La prospérité de la Suisse est étroitement liée au rôle crucial que jouent ses PME. Les importants changements économiques, sociaux et technologiques auxquels le monde fait face, nécessitent, comme jamais, des PME innovantes, engagées et capables de répondre aux attentes des générations futures. Transition numérique, promotion de la formation, développement durable, responsabilité sociale et intégration des nouvelles tendances seront certainement les grands thèmes auxquels les PME devront contribuer pour continuer à façonner une Suisse prospère et durable. Mais comment? A découvrir au 18ème Forum Economique de Glion.
CEO et co-fondateur d’ecoRobotix SA
Aurélien G. Demaurex est né à Buenos Aires, en Argentine, et a grandi dans une famille d'entrepreneurs. Economiste de formation, il est titulaire d’un Master en Management de HEC Lausanne, complété par une formation en leadership de l’IMD.
Après avoir commencé sa carrière dans les services bancaires aux entreprises, il s'est tourné vers l'aide humanitaire en Afrique, directeur national d’une ONG internationale dans son dernier poste, à la tête d’une équipe de 70 employés.
De retour en Suisse en 2010, il a fondé un an plus tard ecoRobotix avec la vision de développer des machines agricoles intelligentes respectueuses de l'environnement. ecoRobotix compte aujourd’hui une quarantaine d’employés et a mis cette année sur le marché son premier produit, une machine de désherbage intelligente permettant de réduire massivement l’utilisation de produits chimiques par les agriculteurs.
Il est marié et a 3 enfants.
Horloger et fondateur de la marque de montres BA111OD
Chef de la communication du DFAE (a.i.)
Après des études en sciences politiques aux universités de Lausanne et de Paris, Nicolas Bideau a réalisé un diplôme d’études approfondies en sciences sociales à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris et à l’Université de Pékin de 1995 à 1998. A l’issue de ces études, il a travaillé en Chine comme consultant auprès de plusieurs entreprises. En 1999, Nicolas Bideau est entré au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) comme collaborateur diplomatique pour la Direction politique, auprès de la Centrale à Berne, ainsi qu’à l’Ambassade de Suisse à New Delhi.
En 2003, il a été nommé collaborateur personnel du président de la Confédération Pascal Couchepin.
En 2004, il a pris la direction du Centre de compétence pour la politique étrangère culturelle du DFAE, avant d’être appelé à la tête de la Section Cinéma au Département fédéral de l’intérieur (DFI).
De 2011 à 2022, Nicolas Bideau a dirigé « Présence Suisse », l’unité d’organisation chargée de la diplomatie publique au sein du Département fédéral des affaires étrangères.
En 2012, le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadeur. En 2018, il a obtenu un certificat de l'Institut international de développement du management IMD en stratégies de marketing numérique.
Depuis 2022, Nicolas Bideau est chef de la communication par intérim du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Founder Alp Safari
Philosophe
Entrepreneur
Economiste, essayiste et directeur-fondateur d'Asterès
Nicolas Bouzou est économiste. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas – et il est également chroniqueur, auteur, participant à de nombreuses émissions télévisées et dans les grands médias. Il est indéniable que Nicolas Bouzou est un pédagogue né. Dans sa dernière parution « La comédie (in)humaine », accessible au plus grand nombre mais riche d’une expérience et d’une formation d’économiste, il synthétise en trois chapitres les vrais problèmes, les solutions et les mythes de l’économie française dans un style particulièrement aéré et percutant.
Pour son livre Petit précis d’économie appliquée, Nicolas Bouzou a été pressenti pour le prix Turgot qui décerne chaque année des prix pour les meilleurs ouvrages d’économie.
Essayiste, Entrepreneur
EcoExplorer and speaker
Raphaël est un écologiste utilitariste et optimiste. Il démontre que nous avons tout ce qui est nécessaire pour changer et devenir durable. Il partage sa vision de l’innovation et de l’esprit de pionnier essentiel pour réussir. Il aime également partager avec le public son voyage extraordinaire autour du monde à l’énergie solaire et comment, en partant de rien, il a réussi ce pari fou.
Co-auteur du livre « Value Proposition Design », coach et stratégiste
Négociateur en chef de la Suisse avec l'EU
Chancelière Etat de Genève
Créateur de l'Institut d'Agilité des Organisations et professeur à Grenoble Management School et à HEG Fribourg
Jérôme Barrand est spécialiste du concept de l’Agilité en entreprise. Professeur à Grenoble Ecole de Management où il a créé l’Institut d’Agilité des Organisations, il est aussi professeur à HEG Fribourg. Il assure des enseignements et travaux de recherche en agilité, prospective et stratégie. Il est consultant et conférencier en agilité, stratégie de développement, management par projets et gestion de l’innovation. Cofondateur d’agil’OA, société de service spécialisée dans les outils de l’agilité managériale et organisationnelle, Jérôme Barrand intervient auprès d’entreprises et d’organisations de tous types pour des missions de conseil, formation et coaching ou pour donner des conférences. Il est l’auteur de « Le manager agile », 2ème édition, Dunod 2012, il a coordonné et écrit dans « L’entreprise agile », Dunod 2010 et il publie de nombreux articles dans des revues et journaux académiques et professionnels.
Conseillère d’État vaudoise
Entrepreneure et experte en engagement sociétal
Secrétaire général de France 2030
CEO Coorpacademy, ex-Président Google France
Administrateur-délégué de Debiopharm Group
CEO Comeet & fondateur HappyTech
Samuel Metias est ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole Supérieur d’Ingénieurs Léonard de Vinci à La Défense avec un échange à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il est également diplômé d’un Master Spécialisé en transformation digitale et ingénierie numérique délivré par l’Ecole Centrale Paris. Après avoir passé une dizaine d’années dans le monde du conseil en stratégie d’entreprise, il entre chez Microsoft France en tant que « Business & Marketing Manager ». C’est au sein d’un groupe de travail interne sur le bien-être au travail que lui vient l’idée de Comeet. En plus de ce poste chez Microsoft, Samuel est CEO & co-fondateur de Comeet mais aussi Maire-Adjoint de la ville de Colombes délégué à l'environnement et au développement durable. A ce titre, il siège en tant que conseiller territorial au sein de la Métropole du Grand Paris. En parallèle de toutes ces fonctions, Samuel est aussi co-auteur du livre « Découvrir DevOps » publié chez Dunod.
External Relations & Public Affairs Director, ManpowerGroup Switzerland
Professeur à l'ESCP Business School
Isaac Getz est professeur à l’ESCP et a été professeur visitant aux Universités Cornell et Stanford. Isaac a conduit de nombreux travaux sur des sujets de l’innovation et de la transformation vers de nouvelles formes d’entreprise, telles que l’entreprise libérée et l’entreprise altruiste, dont il a étudié plus de 100.
Conférencier international il est intervenu auprès de centaines d’entreprises et de forums sur 4 continents.
Isaac est l’auteur de « Liberté & Cie », l’ouvrage de l’année paru dans 15 pays qui était à l’origine du mouvement de libération d’entreprises en France. Son recueil « L’entreprise libérée » est également l’ouvrage de l’année. Son dernier ouvrage est « L’entreprise altruiste ».
L’étude FNEGE a classé Isaac Getz comme le 4e auteur vivant le plus influent, au monde, en management.
En 2019, Thinkers50 a nominé Isaac Getz pour le prix international de Breakthrough Idea Award.
Directeurs de Conextivity Group
CFO APCO Technologies
Professeur droit fiscal UNIGE, Avocat
CEO et co-fondatrice de Travelise.ch
Durant ses études à la Haute Ecole Spécialisée en Tourisme et Management de Sierre, Morgane Pfefferlé a l’idée du voyage surprise. Une toute nouvelle façon de voyager où le client découvre sa destination à l’aéroport et vit son voyage de surprise en surprise. Elle voit l’opportunité de redonner de la valeur aux professionnels du tourisme (difficile de s’organiser un voyage surprise tout seul !) tout en offrant une expérience de voyage inédite. Ensemble avec son équipe, elle remporte le 1er prix des Business Ideas de la HES en 2016. Bachelor en poche, elle crée Travelise en septembre 2016 en passant par les différentes étapes du Design de Services. Depuis, l’entreprise ne cesse de grandir et compte aujourd’hui une équipe de 7 personnes. Travelise a pour ambition de révolutionner notre façon de voyager en Europe.
CEO, eco2net SA
Futurologue, transition numérique et climatique
Futurologue cybernéticienne, elle s’intéresse aux mutations induites par la pénétration du numérique dans la vie sociale, économique et juridiques. La futurologie cybernéticienne explore le futur en agrégeant l’état des connaissances dans les sciences de la vie et de la terre, puis elle les met en perspective face au progrès prévisibles et aux capacités de décision des Hommes. Ses travaux de recherche actuels sont centrés la question suivante : « quelle(s) monnaie(s) pour quel modèle de société ? ». En début de carrière, elle a eu en charge de jeter les bases de l’industrie du numérique grand public en France. Sa société a accompagné les institutions françaises et les grandes entreprises dans l’élaboration de leur stratégie d’appropriation du numérique.
Ancienne chef d’entreprise, elle est actuellement chercheuse indépendante, auteure, conférencière, animatrice de séminaires collaboratifs.
Docteur en science des organisations à Dauphine, elle possède une triple culture : télécoms, économie, futurologie cybernéticienne.
Fondateur LiveMentor
Ex-CEO de Studer Innotec
En tant qu'ancien CEO de Studer Innotec, une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes électroniques de puissance, Loïc Viret a bâti son profil professionnel en faisant face à de multiples défis et crises, qu'il qualifie de "polycrises." Ces crises incluent la gestion des impacts de la COVID-19, des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, la gestion du talent personnel, les pannes de courant et l'inflation. Cette expérience l'a façonné en tant que leader engagé, capable de naviguer avec succès dans des environnements complexes.
Avec des expériences allant de la négociation de prix pour de grands consommateurs d'énergie au lobbying politique, en passant par l'enseignement et la gestion d'entreprise, c'est une personne engagée, travailleuse et dotée de multiples compétences sociales.
Son leadership naturel lui permet de diriger des équipes et des projets dans des domaines complexes et diversifiés, au niveau national et international. Cofondateur de plusieurs entreprises encore en activité aujourd'hui, il est membre du Conseil de fondation de la "Fondation FocusTECH" et coprésident de l'association "Promotion industrie VS", organisations actives dans la promotion de l'industrie suisse.
Il est également membre du Conseil de fondation de la "Shanti Foundation", une ONG d'aide à l'éducation des enfants indiens. Loïc Viret met actuellement à profit son expérience et son réseau pour développer ses activités en Suisse et dans le reste du monde.
CEO & founder of Alogo Analysis SA
CEO de Gaznat SA
Directeur général de la société Gaznat depuis 2008, René Bautz est aussi président de Gas&com (Services de télécommunications) et de SET (Swiss Energy Trading), administrateur et membre des organes de direction de différentes sociétés de la branche gazière : Swissgas, Transitgas, Unigaz, Fingaz et Swiss Gas Invest. Il est également actif au niveau international dans le cadre notamment du Global Gas Centre qu’il préside. Il est en outre membre de la Task Force nationale sur l’approvisionnement en gaz mise sur pied par le Conseil fédéral suite à la crise russo-ukrainienne.
Rédacteur en chef Le Regard Libre
Directeur de Conextivity Group
Directeur général de Serbeco SA
Bertrand Girod est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique et d’un eMBA Entrepreneurship & Business Development. Après un passage par l’industrie horlogère et un bureau d’ingénieur civil, il a rejoint la direction de l’entreprise familiale genevoise Serbeco en 2010.
Actif dans la gestion des déchets, de la propreté et des énergies renouvelables, le Groupe Serbeco démontre depuis plus de 40 ans que l’on peut associer croissance des affaires et impact positif sur l’environnement et sur la société. Il fait ainsi partie des quelques 3'500 entreprises certifiées BCorp dans le monde.
Président de Fundim, spécialiste en immobilier
CEO About You Service & Kolly Art Gallery
Président du Conseil d’Administration Rüeger SA et de la CVCI
CEO Digital Luxury Group SA
Responsable digital QoQa.ch
Depuis 2011, Joann Dobler est Product Owner chez QoQa, entreprise communautaire lancée en 2005 par Pascal Meyer dont le concept est de vendre chaque jour un nouveau produit ou une expérience à prix cassé. Dans le cadre de la mise en ligne de leur nouvelle plateforme, fin 2014, Joann s’est intéressé de près à la méthodologie agile et l’a développée au sein de l’entreprise.
Il a une formation de Web Project Manager au SAWI, Centre suisse d’enseignement du marketing et a été chef de projet web chez WNG pendant trois ans avant de co-fonder des plateformes communautaires dans les domaines du design et de la photographie, stickme.ch.
Directeur général, UDITIS SA
Présidente Caran d’Ache SA
Après des études supérieures et un PMD à Harvard Business School, elle a dirigé le département des ventes internationales de Caran d’Ache à Genève après avoir exercé différentes responsabilités dans les secteurs commerciaux et Marketing de la filiale américaine à New York. Par la suite elle a occupé le poste d'International Marketing Manager au sein du Swatch Group pour la marque Calvin Klein et de consultante pour une agence de branding. En 2003 elle a co-fondé brandstorm, une agence active dans l’architecture de marque premium et luxe.
Depuis 2012, elle est Présidente Administrateur-Délégué de Caran d’Ache SA.
En parallèle, Carole Hubscher siège au Conseil Régional de la BNS et est membre du Conseil d’Administration de Cendres et Métaux à Bienne et de la Mobilière à Berne. Elle est mariée et a 3 enfants.
General Manager Créativité et Productivité chez Logitech
Président du Conseil d'Administration LNS SA
CEO Keys N Fly
Conseiller national et membre du comité exécutif de DigitalSwitzerland
Fathi Derder (47 ans) est conseiller national depuis 2011. Membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture, il publie en 2015 « Le prochain Google sera suisse » aux éditions Slatkine. Journaliste, il siège également au comité de digitalswitzerland, préside la Fondation « Zukunftsfonds Schweiz » ainsi que l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Fathi Derder fut notamment rédacteur en chef et administrateur délégué de l’Agefi, rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, rédacteur en chef de La Télé, et chroniqueur dans de nombreux journaux dont 24 Heures, Le Matin, et Le Temps.
Cadre supérieur au sein de l’institut d’études de marché Nielsen
CEO de Menegalli SA
Après des études à HEC-Lausanne, il a commencé sa carrière professionnelle fin 1993 chez Nestlé en ventes & marketing à Francfort et Hambourg. Par la suite, il a travaillé comme responsable du marketing international pour la brasserie Schlossbrauerei Kaltenberg à Munich. Après 7 ans en Allemagne, retour en Suisse et reprise avec son frère de la société fondée par leur maman en 1980.
Menegalli SA distribue du matériel d’entretien professionnel dans toute la Suisse-romande et compte 11 collaborateurs à Lausanne et 2 à Genève. Ils livrent environ 5’000 clients, principalement des concierges et collaborent avec des régies et des propriétaires immobiliers.
A côté du développement de l’entreprise, il consacre une bonne partie de son temps libre à pratiquer du sport, si possible en montagne, et à jouer du saxophone.
Vigneronne du domaine le Satyre à Begnins
CEO Seedstars World
CEO Sylvac SA
Directrice de la transformation digitale et des données au CICR
Directrice de la transformation digitale et des données au CICR depuis le mois de juillet 2018, Charlotte Lindsey-Curtet pilote les efforts transversaux liés à la transition numérique du CICR et axés sur l’accessibilité et l’exploitation agile des données. Elle supervise en outre la mise en œuvre de la stratégie de gestion de l’information du CICR.
Depuis son arrivée au CICR en 1993, elle a occupé différentes fonctions, dont celles de directrice de la communication et de la gestion de l’information, de directrice adjointe de la communication, de cheffe adjointe de la Division de la doctrine et de la coopération au sein du Mouvement, et de cheffe du projet « Les femmes et la guerre ». Elle a également travaillé sur le terrain pendant cinq ans, dans plusieurs délégations du CICR.
Charlotte Lindsey-Curtet est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de gestion et d’une maîtrise en communication. Elle est l’auteure de l’étude « Les femmes face à la guerre ».
Directeur de Chaussures Aeschbach SA
Provoc-Actions Conseiller en Leadership
Maxime Morand, a fait des études de philosophie et de théologie. Après avoir été moine cistercien, il a été ordonné prêtre diocésain en 1981. Il a quitté le ministère en 1986. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé comme formateur de cadres dirigeants, puis directeur des ressources humaines pour trois groupes bancaires suisses et leurs succursales dans le monde. (Crédit-Suisse Genève, Union Bancaire Privée et Lombard Odier).
Depuis 2012, il exerce une activité de conseils et de formation en leadership, ressources humaines et risques humains, sous le vocable de Provoc-Actions.
Il a publié au début 2015 un « Petit Guide du Leadership provoc’acteur selon Jésus-Christ » aux éditions Favre. Il a publié aux éditions Faim de siècle, « Des mots et des hommes ». En octobre 2018, chez le même éditeur : un manuel de formation : « Prends et Pro-voque ta Parole en Public ». En collaboration avec deux pasteurs, son dernier livre s’intitule : Cultures chrétiennes et pratiques ressources humaines. Editions Favre 2020.
Artiste, hôtelier, designer et architecte zermattois
CEO SenseFly SA
Ex CEO Loyco
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck) et titulaire d’un brevet en risk management (ARM-E), Christophe Barman a débuté sa carrière dans le courtage à Vancouver, puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.
Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande et génère 15 millions de chiffre d’affaires.
Co-fondateur de Loyco qu’il dirige depuis sa création en 2013, Christophe s’engage pour la promotion de l’entrepreneuriat durable ainsi que la formation en management participatif et en gestion des risques.
Passionné de belles aventures humaines, de montagne et de sport, Christophe est très actif dans le monde associatif. Il est ainsi président de l’association faîtière des sports de neige genevois Genève Snowsports, vice-président du Ski Romand et de la commission cantonale genevoise d’aide au sport (Loterie Romande), président du Prix d’entrepreneuriat durable IDDEA et, depuis 2017, de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).
Global Head of eCommerce chez Nestlé Nespresso
COO & co-founder TieTalent
Ex-CEO Genève Aéroport et musicien
Directrice Schwab System & Escape Infinity
Co-fondatrice de La Petite Epicerie
Co-fondateur de La Petite Epicerie
Co-fondateur et CEO de Revario
Michael Ingram, entrepreneur canado-suisse, a grandi dans le village suisse de Villars-sur-Ollon. Il y a développé un amour profond pour les montagnes dès son plus jeune âge. Son éducation dans cet environnement lui a inculqué le respect de la nature et un sens profond de la responsabilité environnementale.
Après un master en ingénierie mécanique à l’EPFL, Michael a constaté les lacunes du modèle économique actuel lors de ses explorations en montagne. Il a démissionné de son poste pour créer Revario, une marque suisse de vêtements de sport durables, bousculant l’industrie. Fondée il y a quatre ans, Revario a remis en question le statu quo dans l’industrie, prouvant qu’il est possible de faire les choses différemment. L’engagement de la marque en faveur du développement durable est évident dans tous les aspects de ses activités, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en matériaux respectueux de l’environnement ou de la réduction des déchets.
Mais le parcours de Michael ne s’arrêtera pas là. Il est résolu à démontrer que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la planète.
Administratrice et directrice de Firstmed
Maddalena di Meo a vécu une première carrière d'infirmière par vocation. Mais l'évolution de son métier a nourri des frustrations. Avec l'augmentation de la charge de travail et la diminution des effectifs, elle a vu fondre le temps qu'elle pouvait passer auprès des patients. C'est la la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et Maddalena a décidé de se réinventer pour apporter du changement dans le monde de la santé.
En 2010, elle obtient un DAS en Entrepreneurship & Business Development à l’Université de Genève. Depuis 2011, elle dirige la société Firstmed. En 2016, elle développe une application de visophonie pour les centrales d'urgence en collaboration avec la HEIG-VD. En 2018, elle fonde la start-up Baby & Kids Care pour développer la première application mobile de télémédecine pédiatrique en Suisse. En 2023, OneDoc rachète cette technologie pour offrir un service de consultation d'urgence en ligne dans toute la Suisse.
Fondateur et Directeur exécutif B Lab Suisse
Expert en innovation sociétale et gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements financiers internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Spécialiste de l’amélioration de la performance globale et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures.
Dès 2014, il participe au lancement de B Lab en Europe, qui est en charge de déployer le mouvement B Corp. Il fonde et dirige B Lab Suisse depuis 2017, une organisation d’utilité publique promouvant les outils de mesure d'impact, la certification B Corp, les programmes d’engagement et la recherche académique pour une économie inclusive, circulaire et régénératrice.
Présidente & Fondatrice chez Keller Trading SA
CEO NeuroExcellence
Psychologue
Fondatrice Opaline
Avocate de formation, elle a travaillé à l’international dans de grandes villes comme Londres et Chicago. Puis, après plus de 7 ans au service de multinationales, elle part à la quête de sens et s’engage avant tout dans une économie de conscience. « Entreprendre en conscience, c’est relever le défi considérable qu’est l’alliance entre l’équilibre économique et le respect de l’Homme et de la Terre ».
Elle commence avec Whitepod, concept éco-touristique établi en Valais. Fondé en 2004, ce concept remporte le prix mondial de l’écotourisme la même année et suscite rapidement l’intérêt d’un entrepreneur suisse qui reprendra le flambeau en 2008.
En 2009, elle fonde Opaline. Opaline produit des jus et limonades à base de fruits et légumes suisses. Opaline a remporté le Prix de l’Ethique en 2014. Elle a également été doublement distinguée en 2017. Nommée Best for the World dans les catégories Overall et Community parmi plus de 2'100 entreprises, cette distinction lui a été attribuée après une évaluation de sa performance globale par BCorp.
Associée Comity Sàrl, Avocate
Professeur en éthique des affaires, HEC Lausanne
Guido Palazzo est professeur de l’éthique des affaires à HEC Lausanne. Dans sa recherche, il s’occupe principalement de trois sujets : l’impact de la mondialisation sur la responsabilité de l’entreprise, la prise de décision immorale dans le contexte des organisations modernes et la criminalité organisée.
En 2008, il a gagné le prix Max-Weber de l’Association de l’Industrie Allemande pour sa recherche sur la mondialisation. Il a plus de 15 ans de pratique dans le conseil et la formation sur la gestion de l’éthique dans l’entreprise. Il est intervenu notamment au sein d’entreprises multinationales comme Siemens, Airbus, Airbus, Johnson & Johnson, Federal Reserve Bank NY.
CEO MPS Micro Precision Systems AG
CEO MPS Micro Precision Systems AG, Nicola Thibaudeau est ingénieure mécanique graduée de l’Ecole Polytechnique de Montréal. Après avoir travaillé 4 ans chez IBM Canada comme ingénieur de production, elle est arrivée en Suisse en janvier 1990 pour prendre la direction de l’usine Cicorel à La Chaux- de-Fonds, membre des Câbles de Cortaillod. En 1994, elle reprend l’entreprise Mécanex à Nyon, société active dans le spatial et la sécurité. Elle assure la transition après la reprise par Ruag de Mécanex qu’elle quitte fin 2002. Après avoir exercé des mandats de conseil durant l’année 2003, elle prend la direction de MPS Micro Precision Systems AG dès décembre 2003. L’entreprise est active alors sur 2 sites à Bienne et Bonfol avec 135 employés et 18 millions CHF de chiffres d’affaires en 2003. En 2017, le groupe MPS a 4 sites de production et près de 400 employés pour un chiffres d’affaires de près de 60 MCHF. Elle était conseil d’administration de l’assurance CSS de 1999 à 2013 et de La Poste de 2006 à 2013. Aujourd’hui au conseil de la Coopérative Mobilière, de la BCJ et d’Innosuisse.
Ingénieur
Directeur des Ressources Humaines Sommet
Stéphane Rousseau bénéficie d'une maitrise de gestion, d'un 3ème cycle de stratégie, d'une première expérience dans le marketing et de 30 ans dans les Ressources humaines dans les secteurs de l’hospitalité et de son enseignement.
Sa conviction : les ressources humaines sont un partenaire stratégique pour une organisation, il s’agit de définir et de construire un projet humain pour une communauté, de le mettre en œuvre, de créer et challenger la culture managériale pour porter ce projet et en être représentatif. L’ultime but : la satisfaction au travail et de son environnement, la cohésion de la communauté et sa réussite durable.
Professeur de stratégie et organisation agile à l'IMD Business School
Co-Founder de Baabuk SA
Né en Roumanie, il a grandi en Allemagne et a terminé ses études à l’EPFL en informatique en 2001. Il a commencé sa vie professionnelle dans une société de consulting. Suite à cela, il a rejoint une société multinationale pendant 11 ans qui lui a permis de travailler et vivre sur 3 continents. En 2013, il a créé une start-up familiale dans le domaine de la mode durable.
Avec Galina, ils ont développé des chaussures en laine Baabuk pour toutes les saisons. Ils se sont investis dans la recherche & le développent, les matériaux, la recherche de fournisseurs responsables. Ils ont également créé leur propre atelier de production au Népal pour mieux maîtriser la totalité de la chaine de production. Aujourd’hui, l’équipe compte plus de 20 employés sur trois continents.
Modératrice et journaliste à la RTS
Journaliste depuis 26 ans, Nathalie Randin collabore régulièrement avec la Radio Télévision suisse, anime des débats et participe à de nombreux séminaires de communication et de media-training. Née et domiciliée à Neuchâtel, elle se forme à l’ATS à Berne avant d’entamer une longue collaboration avec la Radio suisse romande pendant dix ans. Présentatrice des journaux du matin puis reporter, elle devient correspondante de la RSR au Palais fédéral. Engagée par la TSR comme correspondante parlementaire à Berne, elle tourne des sujets pour le Téléjournal, apparaît à l’antenne lors de commentaires en direct, anime des débats et des émissions politiques. Devenue journaliste indépendante, elle continue de collaborer avec plusieurs émissions d’actualité de la RTS.
Nageur de l'extrême et entrepreneur
Musicienne
Musicien
Professeure de ressources humaines
Psychologue de formation, elle est une personne orientée vers l’innovation et la promotion. Véritable intrapreneure, elle apprécie les nouveaux défis et le travail en équipes pluridisciplinaires.
Professeure de ressources humaines depuis 2003, elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement au développement des soft skills chez les étudiant.e.s ainsi qu’aux enjeux RH de demain. Initiatrice et responsable du centre de carrière de la HES-SO Valais-Wallis, elle sensibilise depuis cinq ans les personnes au développement stratégique de leur parcours professionnel tout en favorisant le lien entre le monde estudiantin et le monde professionnel.
Musicienne
Née en 2002, Sacha Arnaud est une pianiste franco-thaïlandaise actuellement étudiante à la Haute École de musique de Genève dans la classe de François Dumont. Elle commence ses études de musique à l’âge de 6 ans au Canada où elle reçoit 5 médailles d’or du Royal Conservatory of Music de Toronto.
De retour en France, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en piano avec mention “très bien” à l’âge de 15 ans, ainsi qu’un DEM de musique de chambre.
Passionnée par la collaboration musicale, Sacha s’engage régulièrement dans des projets de musique de chambre et d’accompagnement.
Musicien
Au bénéfice notamment d’un Bachelor en piano à la Haute Ecole de Musique de Genève (2023), Johan Girardin (22 ans) est engagé également dans l’étude du chant depuis ses 9 ans.
En 2015, il obtient le second prix en finale du concours suisse de la jeunesse, catégorie chant. Le même été, il se produit à l'opéra de Lausanne où il sera engagé comme "Ersten Knaben" dans la Flûte Enchantée de Mozart.
Il profite de plusieures occasions (réceptions, animations dans les hômes...) pour se produire, seul au piano ou en formation de musique de chambre.
Animatrice du Forum Économique de Glion
Mélanie Freymond a débuté comme présentatrice d’émissions pour les enfants à la RTS en 2000, en même temps que ses études en sociologie de la communication et journalisme à l’université de Fribourg. Une fois son master en poche, elle travaille comme journaliste et chroniqueuse pour diverses radios privées (Rouge FM, LFM, Radio Lac) pendant 9 ans.
Elle continue d’animer des émissions de divertissement pour la télévision suisse, ainsi que de nombreux événements à travers toute la Suisse et au delà, tels que le Swiss Economic Forum ou Watches and Wonders ou encore le Prix du Cinéma Suisse, avec passion et enthousiasme, depuis plus de 20 ans maintenant.
Aujourd’hui, elle présente les émissions « Agriculture Durable » et « Votre Argent » sur La Télé.
Animatrice du Forum Économique de Glion