Après avoir essayé tous les instruments, Lyam Chenaux choisit le violoncelle à l’âge de 5 ans.
A 10 ans, il joue pour la première fois en soliste à l’Académie Internationale Somak à Bienne, avec l’Orchestre Philharmonique Budweis (dir.David Svec). Il y rencontre Denis Severin, qui est depuis son professeur à la HEM à Genève-Neuchâtel.
Talentueux, passionné et charismatique, il remporte 4x le Concours Suisse des Jeunesses Musicales dans toutes les catégories (solo, musique ancienne, composition et trio). Il est lauréat de plusieurs dizaines de concours internationaux et de prix spéciaux, dont en 2023 à la finale de Classicalia à Vienne, et au « International Cello Competition ‘David Popper’ for young cellists » en Hongrie.
Après 5 ans au sein des Ministrings du Conservatoire de Lausanne (T. Strinning, B. Batt), Lyam rejoint en 2022 l’ensemble de virtuoses LGT Young Soloists (dir. A. Gilman) et fait ses débuts sur les grandes scènes internationales (Singapour, Dubaï, Autriche, Allemagne, Australie, Norvège, Amérique du sud). Il a joué en soliste avec l’orchestre UniArt à Paris, l’orchestre d’Yverdon, l’Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisses (dir. F.Théodoloz), le Pforzeim Kammerorchester (dir. A.Mayer), Ponticello (O.Gaillard), Quatuor Debussy, Camerata du Grand Genève, Neue Philharmonie Hambourg (P.Stylianou) et Vienna Opera Ball Orchestra (A.Willis).
Lyam est en 2ème année de gymnase avec 2 ans d’avance et bénéficie d’un programme sur-mesure en école privée. Outre la musique, il pratique le vélo, aime les échecs, les sciences politiques et le sport automobile.